Régions Vendée

Une maison E+C-, et plus encore

Après avoir construit la première maison BBC des Pays de la Loire en 2009, Privat, le constructeur de maisons individuelles de Bellevigny (Vendée) récidive. Jeudi 16 novembre, il a inauguré à la Roche-sur-Yon la première maison en France à la fois certifiée NF Habitat HQE et labellisée Bepos Effinergie 2017, basé sur la RT 2012 et l’expérimentation E+C- de l’Etat. « En optant pour le béton (Vertical Bloc), nous avons atteint les niveaux Energie 3 et Carbone 1 », explique Jean-Marc Beyrand, directeur technique. « Chaque décision a été mûrement réfléchie. Par exemple, nous avons 16,3 m2 de panneaux photovoltaïques. Une surface plus importante aurait été possible mais nous aurions alors perdu le niveau Carbone 1 », ajoute-t-il.

Challenge. Avec Privat, seul un autre constructeur de maisons individuelles a obtenu le label E+C- (Ecolocost avec une solution bois à Ermont, dans le Val-d’Oise). « Ce label n’est pas complètement adapté à la maison individuelle et le niveau Carbone 2 sera difficile à atteindre », a reconnu Yann Dervyn, directeur d’Effiner-gie. Un challenge de plus pour le groupe Privat ? Le constructeur envisage de renouveler l’expérience prochainement à La Roche-sur-Yon, dans le futur quartier de la Brossardière.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X