Régions Bourges

Une entrée de ville sociale et écoconçue

A Bourges (Cher), les premiers locataires viennent d’intégrer les deux immeubles de logement social certifiés BBC-Eiffinergie dans la région Centre. Ce chantier de 76 logements, réalisé par Bourges Habitat (37 logements) et la SA Jacques Cœur Habitat (Jura), s’inscrit dans le cadre du plan de renouvellement urbain (PRU), l’un des plus importants de la région avec notamment 2 261 logements à démolir et 1 157 à construire dans les quartiers nord ou en entrée de ville.

Stratégique

C’est dans ce secteur, dans le quartier de l’aéroport, que les immeubles conçus par l’architecte Frédéric Blatter ont été réalisés. Cette entrée de ville est considérée comme stratégique, à la fois par sa visibilité, sa circulation et sa portée symbolique, juste à côté d’une cité-jardin dont la réhabilitation a été confiée aux architectes François Perrot et Elise Joliet. Les deux immeubles ont d’ailleurs été conçus pour qu’ils laissent passer la lumière et la vue sur la cité-jardin. Pour ce chantier Frédéric Blatter a marié toutes les techniques constructives avec structure et planchers béton, façade bois de 30 cm, verre, bardage Eternit, chaudière gaz à condensation, double vitrage à lame argon.
Prévu à l’origine en THPE, cet ensemble est devenu BBC Eiffinergie grâce à l’ajout de 50 m 2 de panneaux photovoltaïques, avec des gains de 50 % sur la RT 2005 et une consommation de 48,4 kWh/m 2 .an. Une performance obtenue grâce à une isolation importante et avec des résultats acoustiques du même ordre puisque la façade sur le rond-point très circulé réduit le bruit à 38 dB. Le pari était aussi de construire des logements de grande qualité avec parking en partie enterré, grands balcons et surfaces habitables importantes, pour un coût attractif. Le montant des travaux réalisés par DV Construction n’a en effet pas dépassé 6 millions d’euros HT, soit moins de 1 200 euros le mètre carré, tarif jugé acceptable pour le logement social.
Un autre chantier va être mené par Frédéric Blatter, toujours dans le cadre du PRU, mais dans les quartiers nord, avec la construction de 65 logements sociaux collectifs avec parkings souterrains et certification BBC Eiffinergie. Le maître d’ouvrage, Bourges Habitat, a choisi la procédure de conception-réalisation qui, après concours, a été confiée à l’entreprise générale GBC. Ces travaux, de 4,6 millions d’euros HT, seront lancés fin 2011.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X