«C’est une Unac, ce n’est plus une Caterpillar », insiste Michaël Unac, le dirigeant de l’entreprise qui a conçu la 22TRR (pour 22 tonnes rail-route). Sur la base d’une pelle « entièrement désossée », le constructeur a créé un matériel nouveau dédié aux chantiers ferroviaires, agréé par la SNCF. Unac a conservé de la M315D le moteur, les pompes, la cabine et les commandes, les ponts et la boîte. « Tout le reste est modifié. » C’est un véhicule autopropulsé capable de circuler sur route et sur rail. Le moteur, un Diesel Caterpillar C4.4 ACERT affiche 108 kW à 2 000 tr/min. La transmission rail est assurée par deux lorrys (wagonnets) à entraînement hydrostatique direct qui le propulsent à 23 km/h. Le réservoir de carburant de 235 l assure une autonomie de 21 h. L’engin conserve la même cinématique que la M315D initiale, mais bénéficie d’une augmentation et d’un réarrangement des contrepoids pour respecter le gabarit des voies ferrées et lever 6 tonnes à une portée horizontale de 4,50 m. La pelle peut ainsi intervenir au-delà de la voie contiguë. Une limitation électronique empêche la flèche de monter trop haut, ce qui permet de travailler en toute sécurité sous des caténaires alimentées. Même principe avec la rotation de la tourelle qui peut être bloquée pour sécuriser le trafic sur une voie contiguë. L’opérateur est assisté par un système de vision des angles morts et des alarmes en cas de surcharge ou de risque de basculement. Le matériel a rapidement acquis une bonne réputation parmi les personnels des entreprises spécialisées : Unac a déjà transformé 26 machines à partir de différentes bases et vient de lancer un petit modèle baptisé 8TRR à partir d’une mini-pelle Caterpillar 305.5. D’autres projets sont en cours, toujours sur des bases Caterpillar. « Nous avons un engagement et ne travaillons qu’avec eux », explique Michaël Unac. A Reding (Moselle), à la base travaux d’Eiffage Rail proche du chantier de la LGV Est, une première machine vient d’être livrée et trois autres sont en commande. « La 22TRR convient à nos besoins techniques. Bergerat Monnoyeur et Unac assurent un SAV efficace sur tout le territoire », affirme Fabrice Collée, responsable matériel Chez Eiffage Rail.
Unac transforme une pelle sur pneus pour Eiffage Rail
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