Aménagement du territoire Centre ancien de Toulon

Un travail de l’ombre pour gagner en éclat

Mots clés : Handicap - Logement social - Travail

Quartier populaire et dense concentrant de nombreux handicaps, le cœur historique de Toulon se transforme et renoue avec la mixité et l’attractivité.

En juin dernier, la Ville de Toulon a confié pour la troisième fois à Var Aménagement Développement (VAD) une concession d’aménagement en doublant son périmètre d’intervention. Jusqu’ici limité au centre ancien (23 ha) classé en quartier prioritaire de la ville (en jaune sur la carte ci-contre) et regroupant 8 500 des 165 000 habitants de la capitale du Var, il s’étend désormais sur plus de 50 ha englobant les entrées de ville : Montéty, au nord-ouest ; deux friches, propriété d’Engie et de la Société foncière immobilière d’EDF, situées de part et d’autre de la voie ferrée, au nord-est ; le secteur de la porte d’Italie, dans la continuité du campus universitaire, à l’est ; le secteur central des Halles ; et enfin, le port de commerce, au sud (en vert sur la carte ci-contre) .

Relier le centre-ville aux pôles d’attraction. Dans la logique des objectifs inscrits dans le protocole de préfiguration du NPNRU signé mi-2017 avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), la nouvelle concession d’une durée de dix ans vise à poursuivre le « désenclavement et le rayonnement du centre historique en s’appuyant sur une démarche de revitalisation économique, commerciale, touristique et artistique ».

Elle doit aussi renforcer les « liaisons avec les pôles attractifs existants ou en devenir situés à la périphérie ». L’un des enjeux est d’ouvrir le centre ancien et de le connecter par des cheminements aisés à deux infrastructures générant des flux : le pôle multimodal autour de la gare SNCF et le port de commerce. « Nous entamons une nouvelle phase qui consiste à pérenniser, accentuer et dupliquer ce qui a été fait. Nous changeons...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5967 du 16/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X