Régions Saint-Omer

Un trait sur le canal

Mots clés : Transport fluvial

Le 30 août, malgré la pluie, la charpente de la nouvelle passerelle de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a été posée en un seul bloc de 60 m de long. « Pour s’insérer au mieux dans le paysage environnant, nous avons conçu un ouvrage très sobre, met en avant Bertrand Potel, ingénieur et architecte, associé chez DVVD. Juste un trait au-dessus du canal s’épaississant doucement à mi-travée pour renforcer la structure et dessiner une mince courbe. Pour cela, nous avons utilisé un acier très fin à haute performance. Et nous avons fait varier la géométrie des caissons afin que la lumière accroche l’ouvrage. » La passerelle piétonne de 3 m de large, qui vise le désenclavement de la gare, sera totalement terminée en octobre. Elle aura coûté 1,3 million d’euros.

Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Maîtrise d’œuvre : BeA (mandataire ; BET aménagement urbain, assainissement, VRD, OPC), Daniel Vaniche et Associés (architecte), DVVD (BET ouvrages d’art et structure).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X