Architecture Data centers

Un refroidissement à moindre frais

Abritant des serveurs par milliers, ces bâtiments constituent un cadre propice aux solutions innovantes de récupération de chaleur.

Malgré les progrès de l’informatique, l’explosion des besoins de traitement et de stockage de données conduit à bâtir des data centers toujours plus gros. Il y a dix ans, une construction de ce type occupait une surface d’environ 10 000 m2 et nécessitait 2 MW de puissance électrique. Aujourd’hui, elles atteignent voire dépassent 60 000 m2 et peuvent appeler jusqu’à 64 MW !

Si les équipements purement informatiques représentent la plus grande part des consommations, les réseaux de distribution électriques, ainsi que les installations de production et de diffusion de froid indispensables au bon fonctionnement des serveurs, requièrent aussi de grandes quantités de courant. La réduction de ces besoins annexes constitue donc un enjeu majeur pour les gestionnaires de centre. Pour évaluer l’efficacité énergétique de leurs sites, ces derniers se fondent sur l’indice PUE (« Power Data Effectiveness » en anglais), qui est égal à l’énergie totale divisée par l’énergie des seuls systèmes informatiques. Dans les années 2000, un PUE satisfaisant avoisinait 2. De nos jours, on considère une valeur de 1,4 à 1,5 comme une bonne performance. L’un des meilleurs, le data center Amazon à Saint-Ghislain en Belgique, atteint même 1,09.

Désormais, les centres de données atteignent 60 000 m2 et appellent jusqu’à 64 MW.

Le recours au « free cooling ». Symbole de cette recherche d’économie, les régimes d’eau des systèmes de production d’eau glacée augmentent. D’après Gilles Montigny, responsable du marché des data centers chez Schneider Electric, des températures de 7 °C en sortie des groupes froids et de 12 °C en retour étaient encore la règle il y a dix ans. Dorénavant, le standard est 15/25 °C. Le responsable expérimente même un régime de...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5954 du 22/12/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X