Régions Loire

Un quartier renouvelé à Rive-de-Gier

Monobailleur dans le quartier du Grand Pont à Rive-de-Gier, 3F achève une vaste opération de renouvellement urbain. Sur les 750 logements présents au départ sur ce quartier, une centaine a été démolie dans les années 2000 et une petite partie avait bénéficié d’une rénovation. Les autres, restés dans leur jus jusqu’alors, ont fait l’objet d’une réhabilitation lourde. « Ces travaux visaient à apporter du confort aux locataires, faire baisser le niveau des charges et changer l’image de ce quartier classé en ZUS », précise Guillaume Hamelin, directeur général de 3F Immobilière Rhône-Alpes.

Les travaux de réhabilitation de six bâtiments et d’une tour de logements ont notamment porté sur l’amélioration énergétique des bâtiments élevés au niveau BBC Rénovation, la mise en accessibilité ainsi que la requalification des halls d’entrée, des parties communes, des terrasses privatives et des espaces extérieurs. Deux ans de travaux conduits avec l’équipe de maîtrise d’œuvre composée de l’architecte Jacky Suchail et d’Egis, bureau d’études tous corps d’état. « L’enveloppe du bâtiment a été traitée tant au niveau thermique qu’esthétique, précise l’architecte. Un soin particulier a été porté sur le traitement des balcons, par exemple. »
Le coût de la rénovation de 446 logements s’est élevé à 16 millions d’euros, soit 35 800 euros par logement, financés à 65 % par 3F. Près de 12 000 heures d’insertion ont été réalisées dans le cadre de ce projet, bien au-delà des dispositions prévues dans le cadre des opérations Anru. « Nous avons recruté à temps plein une personne issue du quartier afin d’assurer le lien avec les habitants durant toute la réhabilitation », souligne Guillaume Hamelin. Des ateliers de travail ont aussi été constitués avec des locataires volontaires pour discuter des aménagements avec l’architecte.
Parallèlement, deux opérations en neuf ont été lancées sur le site. « Au travers de ces réalisations, nous apportons une offre complémentaire », indique Anne Warsmann, directeur du développement et de la construction de 3F. La première opération livrée concerne 15 logements collectifs et 10 maisons individuelles. La seconde, livrée en début d’année prochaine, propose 44 logements répartis sur trois bâtiments (R + 3), cinq logements individuels et quatre intermédiaires.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X