Aménagement du territoire

« Un projet ambitieux pour renouer le dialogue avec la Garonne et ses rives »

Mots clés : Etat et collectivités locales

Entretien avec Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et maire de Bordeaux.

La ZAC Garonne-Eiffel va connaître dans les prochaines années un développement important. Mais ces nouveaux quartiers se créent sur une zone inondable : 78 % de ce secteur est à risque. Quel regard portez-vous sur ce paradoxe ?

C’est à la fois un paradoxe et une opportunité car les aménagements, qui nourrissent la mutation profonde de ce secteur, vont permettre des réalisations d’ampleur.

Avec l’établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique, notre souhait a été, dès le départ, de faire avec l’eau et non contre, à l’image de ce que font les grandes villes du Nord de l’Europe. Nous portons un projet ambitieux qui doit permettre de renouer le dialogue avec la Garonne et ses rives, le territoire de la ZAC Garonne-Eiffel prenant une part significative dans ces changements. Le projet s’étale sur quinze à vingt ans, il est constamment nourri par sa part d’histoire, la mémoire des lieux, la projection vers ce siècle nouveau…

« Dès le départ, notre souhait a été de faire avec l’eau et non contre. »

En quoi les solutions trouvées par les bureaux d’études ouvrent-elles de nouvelles perspectives ?

Je crois utile de préciser le caractère intégré de la...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5972 du 20/04/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X