Management et prévention formation

Un programme dédié au bâtiment basse consommation

Une formation de neuf jours destinée aux architectes, artisans et chefs d’entreprise et intitulée « Construire BBC/méthodes et matériaux » débute à Rennes. « L’originalité de ce programme est qu’il va mêler architectes installés ou salariés et leurs confrères à la recherche d’un emploi », explique Marie Le Goascoz, directrice du Centre de ressources professionnelles en architecture de Bretagne. Au printemps dernier, la responsable a en effet été sollicitée par la maison de l’emploi du pays de Rennes. « Depuis la rentrée 2008, nombreux sont les jeunes diplômés sans emploi », confirme-t-elle.

Les neuf formateurs, issus du milieu professionnel, amèneront les stagiaires sur leurs chantiers. Ils participeront, par exemple, à la pose d’une isolation par l’extérieur et seront confrontés à la gestion des déchets de chantier.
De plus, un fil rouge commercial trame ces neuf journées. Les intervenants insisteront largement sur le rôle de conseil que les professionnels doivent tenir auprès de leurs clients et ce, qu’ils soient privés ou publics, particuliers ou entreprises. « C’est manifestement un des enjeux de l’écoconstruction. Il est essentiel que les professionnels délivrent les bonnes informations à leurs interlocuteurs », insiste la responsable.
Enfin, chaque stagiaire sera doté d’un environnement numérique de travail, ce qui lui permettra d’échanger quand il le souhaite, avec ses collègues et les intervenants.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X