Management et prévention

Un progiciel pour décortiquer les prix de revient

Mots clés : Gestion de l'entreprise - Informatique

Client de longue date de l’éditeur de progiciels de gestion Cegid, André Charignon des ateliers éponymes (entreprise d’agencement, menuiserie, miroiterie établie à Couzon-au-Mont-d’Or dans le Rhône) est devenu partenaire impliqué dans le cadre du développement du progiciel « Etudes et situations » (devis et facturation) installé dans l’entreprise. Ce logiciel existe en deux versions : S3 pour un chiffre d’affaires jusqu’à 15 millions d’euros et S5 pour un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions. Il donne à l’entrepreneur du BTP la possibilité de qualifier ses affaires, de bâtir une offre optimisée, de vendre au juste prix et facturer en temps réel. Enfin, « Etudes et situation » offre les outils d’analyse pour bien décider à travers différents tableaux de bord et simulateurs de rentabilité pour chaque affaire, devis et facture.

Des fiches de calcul spécifique

« J’aime décomposer mes prix afin de m’approcher au plus près de la réalité du travail », admet André Charignon. Gourmand des fonctionnalités et de l’ergonomie des progiciels Cegid, il trouve cet outil efficace « pour décortiquer [ses] prix sans [se] casser la tête » : temps d’études, de débit, d’usinage, de placage, de montage, de pose, frais de transport, statistiques, etc., avec une capacité réelle à enrichir l’article ou l’ouvrage par des fiches de calcul spécifique. Et Jean-Noël Ledant, chef de marché BTP chez Cegid, d’ajouter : « Nos produits BTP sont strictement fondés sur les méthodes des métiers du BTP avec une opportunité pour l’entrepreneur d’installer tout ou partie de la gamme et des fonctionnalités selon ses besoins. » Ce qui suppose pour cet entrepreneur la nécessité de réfléchir au préalable aux services souhaités.

Le club utilisateurs de Cegid sert justement à valider auprès de clients (utilisateurs ou pas) des produits en démonstration. Ces « bancs d’essais » servent à donner des orientations fonctionnelles ou techniques aux produits et enfin d’assurer échanges et partages d’informations entre clients. Les derniers ateliers découvertes BTP ont porté sur les progiciels « Gestion administrative », « Etudes et situations », et le tout nouveau « Achats et stocks » présenté lors du salon Batimat 2003. « Difficile en effet d’apprécier les capacités des progiciels sans ces travaux pratiques », conclut André Charignon.

www.cegid.fr/clubu-btp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X