Edito

Un Pentagone pour l’Hexagone

Soixante-dix ans après les Etats-Unis, la France se lance dans la construction d’un immense ensemble de bureaux regroupant ses services de Défense nationale. Déjà surnommé « le Pentagone à la française », c’est l’un des projets les plus importants de la décennie pour Paris et la région Ile-de-France. Fin 2014, les états-majors des trois armées, l’administration centrale du ministère de la Défense et le cabinet du ministre, aujourd’hui répartis sur une douzaine de sites dans Paris, se regrouperont dans ce nouveau siège à Balard, dans le XV e arrondissement. Le coût des travaux atteint 600 millions d’euros HT. Au total, le ministère occupera une superficie de près de 330 000 m 2 et emploiera plus de 10 000 personnes. Des mensurations qui soutiennent, en plus modestes, la comparaison avec son homologue américain : 26 000 personnes et 620 000 m 2 de surface couvertes dont 117 000 m 2 pour le seul Pentagone qui est aujourd’hui le plus grand immeuble de bureaux du monde.
Un magnifique challenge (1) pour les signataires du contrat de partenariat : Bouygues Construction associé aux architectes Nicolas Michelin, Jean-Michel Wilmotte et Ateliers 2/3/4. Mais aussi un défi pour les ingénieurs du groupe Thalès chargés d’assurer la haute sécurité du ministère : chiffrement des communications, locaux techniques sécurisés… et surtout résistance aux menaces les plus critiques, qu’elles soient physiques ou logiques (cyberattaques). Des attaques auxquelles le Pentagone américain, malgré son grand âge, a particulièrement bien résisté, en particulier lors de l’attentat du 11 septembre 2001.
Ce chantier très technique, « Le Moniteur » le suivra mois après mois pour ses lecteurs, jusqu’à l’inauguration finale, puis ensuite pendant son exploitation. Histoire de vérifier que le Pentagone à la française n’a rien à envier à son homologue d’outre-Atlantique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Voir « L’événement de la semaine », pages 14 à 18.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X