Régions Claye-Souilly

Un parc créé sur des déchets de chantier

C’est un parc de 37 ha, construit sur une ancienne décharge de déchets de chantier, qui a été inauguré à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) le 26 mai : la société ECT, leader francilien de la valorisation de déchets inertes, a ajouté 300 000 m 3 de déchets de constructions stables pour modeler le parc sur le site orphelin. Le principe est simple : ECT facture 2,5 euros le mètre cube non compacté aux entreprises de construction, qui trouvent à se débarrasser des restes de leurs chantiers. Après plusieurs contrôles, tuiles, gravas, céramiques et autres limons sont terrassés sous le contrôle de l’Office national des forêts, désigné AMO de l’opération. Seuls les graviers du chemin ont été achetés. De son côté, la municipalité n’engage aucun frais puisqu’elle récupère le terrain à l’euro symbolique auprès du propriétaire actuel.

Les ailes d’un papillon

Ainsi, le plateau de 20 ha, juché à 17 m d’altitude, offre une vue panoramique sur les plaines de France et de la Brie, l’aéroport de Roissy et la skyline de La Défense. La moitié est aménagée en plaine à graminées, tandis qu’une double prairie fleurie dessine sur 10 ha, les ailes d’un papillon vu du ciel. Environ 6,7 km de cheminements piétons avec parcours de santé permettent une appropriation pédagogique du site. Les écoliers pourront visiter le rucher ou l’enclos d’un hectare dédié aux caprins, vendanger les deux cent seize pieds de vignes plantés sur la pente ou ramasser les cerises, pommes, poires et prunes du verger de 6 000 m². Deux mares ont été remises en eau. Plusieurs animations sont prévues. La voiture est proscrite du site. La gestion du site sera assurée pour les deux prochaines années par ECT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

MOA : Ville de Claye-Souilly. AMO : ONF. MOE : ECT. Coût : 500 000 euros environ. Livraison : mai 2011.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X