Régions Val-d’OIse

Un nouveau siège pour Cosson à Louvres

Implanté à Louvres (Val-d’Oise), le nouveau siège social de Cosson a été inauguré le 10 juin, en présence d’Hervé Le Bouc et Bernard Chambon, respectivement P-DG de Colas et P-DG de Screg Ile-de-France Normandie. Le site (10 ha) accueille le siège social de Cosson et ses installations industrielles sur 7 ha. La filiale de Screg Ile-de-France Normandie a plusieurs activités : TP, terrassement et dépollution, location de matériel avec un atelier de maintenance (1 300 m²), concassage et recyclage de matériaux, déchetterie professionnelle. « Nous n’avons déménagé que de 7 km (nous étions à Roissy-en-France) car notre fonds de commerce se situe sur le secteur. Désormais, nous disposons d’un site industriel aux normes environnementales dont nous sommes propriétaires », note Lionel Raymond, directeur de Cosson.

Certifié HQE tertiaire

Toitures végétalisées, recours à un puits canadien, le siège social (1 555 m 2 ) est certifié HQE tertiaire. « En forme d’équerre sur deux niveaux, le projet tourne le dos à la plate-forme de matériaux et s’ouvre sur un petit parc (2 800 m²) », explique l’architecte Olivier Gahinet. Cette configuration protège les bureaux du bruit et des poussières ainsi que du soleil (orientation au nord). Pour le reste, l’architecte a opté pour une isolation intérieure qui présente à l’extérieur la partie la plus dure de l’enveloppe, du béton recouvert de peinture minérale.
« La structure est formée de poutres perpendiculaires à la façade sur lesquelles reposent les planchers, ainsi désolidarisés des façades. La rupture des ponts thermiques est assurée par un simple isolant », ajoute Olivier Gahinet. Les dalles en béton brut sont laissées apparentes, vernies « comme un hommage au monde du BTP ». Les travaux ont duré d’octobre 2009 à décembre 2010. Bernard Chambon a salué un « bel outil de travail ». Coût total : 10 millions d’euros HT. En 2010, Cosson (180 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Colas SA. Utilisateur : Cosson. Architecte : Olivier Gahinet. BET TCE : OTCI. AMO HQE : RFR Eléments. Entreprises : Sogea Picardie (gros œuvre étendu), Keim (peinture minérale), Axima (chauffage, ventilation, climatisation), Sodel (électricité).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X