Régions Asnières-sur-Seine

Un nouveau quartier en bords de Seine

A Asnières (Hauts-de-Seine), en bords de Seine, sur un terrain de 8 ha occupé jusqu’en 2003 par Unilever, Eiffage Aménagement réalise un nouveau morceau de ville, qui a accueilli ses premiers habitants en 2009. Le livre « Asnières Quartier de Seine » (1) décrit les différentes phases de cette opération de 144 000 m 2 (hors équipements publics) répartis entre 58 500 m 2 de logements, 73 000 m 2 de bureaux, 11 500 m 2 de résidence étudiante et des commerces.

Un espace paysager conçu comme un bois ouvert

Jean-Jacques Ory et Christian Marina ont élaboré le plan d’ensemble de la ZAC : un grand mail planté (27 m de largeur) relie la gare des Grésillons (RER C), au nord, à la Seine, au sud. Les immeubles de logements sont disposés de part et d’autre de cette artère centrale, tandis que les programmes tertiaires sont implantés en bordure du fleuve. Un jardin public de 7 000 m 2 est aménagé au centre du quartier. Le paysagiste, Franck Neau, a conçu l’espace paysager selon le principe d’un bois ouvert, formé essentiellement d’arbres de haute tige et d’arbustes. Plus de trente grands arbres, chênes et platanes essentiellement, âgés de 60 à 80 ans et dépassant 15 m de hauteur ont été plantés dans le jardin public et sur le mail. Leur mise en œuvre a nécessité des moyens adaptés : transport par convois exceptionnels (depuis une pépinière en Belgique) et grue de 350 t. Les rues sont ornées de charmes. Enfin, un dernier jardin se déploie en bord de Seine, planté, tel une prairie, de saules blancs et de graminées.
L’opération est en voie d’achèvement : près de 110 000 m 2 ont déjà été livrés. Eiffage Aménagement a lancé la troisième et dernière phase début 2011. Elle devrait s’achever en 2013.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Asnières Quartier de Seine, Eiffage Aménagement chez Archibooks, 22,90 euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X