Régions Charente

Un nouveau quartier de 11 ha à Ruelle-sur-Touvre

C’est un dossier vieux de plus de dix ans qui se met en œuvre à Ruelle-sur-Touvre, aux portes d’Angoulême (Charente). Il y a quelques semaines, la municipalité a donné son feu vert au projet de construction de la ZAC des Seguins-Ribéreaux. Le site de 11 ha est situé sur des terrains qui appartenaient à l’entreprise de construction navale DCNS. La SAEML Territoire Charente s’est vu confier l’aménagement. « Il y a deux ans, nous avons procédé aux travaux de désamiantage et de démolition de certains bâtiments, ainsi qu’à la dépollution des sols, souligne Marie-Lyne Chamard, chargée de ce dossier à la SAEML. Nous attaquons le chantier de terrassement, de VRD et la commercialisation des lots ».

L’équipe de maîtrise d’œuvre se compose de l’agence d’architecture J & LM (Angoulême), du bureau d’études SN Abaque (Hiersac) et du cabinet d’ingénierie Burgeap. Le terrassement et la viabilisation ont été confiés au groupement NGE-Colas. L’entreprise BTGO (L’Isle-d’Espagnac) s’occupera du gros œuvre et du génie civil.

Livraison en 2020. Cette ZAC accueillera à la fois des activités économiques « à faible nuisance » et des logements. Ces derniers, au nombre de 250 environ, occuperont plus de 20 000 m2 SP. Les activités économiques s’étaleront, elles, sur 13 000 m2 SP. « Nous avons choisi de conserver un ancien bâtiment de type Eiffel. Il sera vendu en l’état [prix de départ : 500 000 euros, NDLR]. Une fois réhabilité, il pourra accueillir 2 500 m2 d’activités ou de services », poursuit Marie-Lyne Chamard. Cette opération d’acquisition-aménagement demandera un investissement global de l’ordre de 9 millions d’euros HT.

Le chantier de VRD devrait se terminer à la fin d’année, permettant un démarrage des premiers travaux de construction au premier trimestre 2018. La livraison de l’ensemble est prévue pour 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X