Régions

Un nouveau pont pour franchir le Rhône

Mots clés : Béton - Travail

L’ouvrage sera construit entre Beaucaire et Tarascon. Il va nécessiter un investissement de 120 millions de francs.

Les travaux de construction d’un nouveau pont sur le Rhône entre Beaucaire (Gard) et Tarascon (Bouches-du-Rhône) devraient démarrer dans les prochaines semaines. Cet ouvrage, rendu nécessaire par l’importance du trafic de transit entre les zones d’activités des deux villes, devrait être achevé au premier semestre 2000.

Outre la réalisation du pont proprement dit (410 m de long), l’opération comprend le dragage du Rhône (80 000 m3 de remblais à extraire), l’aménagement de rampes d’accès, la création de deux carrefours giratoires, le déplacement de la voie ferrée de la zone industrielle de Beaucaire et la construction d’un ouvrage permettant de franchir la nouvelle voie.

L’ouvrage signé par l’architecte Charles Lavigne sera un pont à haubans à tablier de béton précontraint. Il s’étirera entre deux pylônes en forme de lyre situés à 60 m au-dessus du Rhône. Le nouveau pont sera découpé en cinq travées, dont la plus longue atteint 193 m.

L’opération, qui implique deux régions administratives (Paca et Languedoc), deux communes Beaucaire et Tarascon) et deux départements (Bouches-du-Rhône et Gard) aura nécessité un montage financier et administratif assez complexe. Son coût est estimé à 120 millions de francs.

LES INTERVENANTS

Maître d’ouvrage : département des Bouches-du-Rhône.

Maître d’oeuvre : direction des routes, des transports et des équipements.

Architecte : Charles Lavigne.

Concepteur : Setra.

Assistance technique au maître d’oeuvre : Setra/Cete Méditerranée.

Entreprises : groupement Léon Grosse/Bauland TP.

PHOTO : L’investissement est de 120 millions de francs pour la construction du pont de Beaucaire-Tarascon. Image de synthèse réalisée par le cabinet d’architecture Charles Lavigne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X