Régions Paris

Un nouveau centre des congrès pour la capitale

Le 22 novembre, en plein Salon des maires, Viparis, filiale de la CCI Paris-Ile-de-France et d’Unibail-Rodamco, a inauguré le « Paris Convention Centre ». Installé dans le hall 7 du parc des expositions de la porte de Versailles (Paris XVe ), ce nouveau centre des congrès, présenté comme le plus grand d’Europe, peut accueillir jusqu’à 35 000 participants en même temps.

D’une superficie de 72 000 m2 SP, il dispose, au troisième et dernier niveau, d’une salle de 5 200 places, connectée à 44 000 m2 d’espaces d’exposition, aménagés aux niveaux 1 et 2. « Nous avons découpé 5 000 m2 de toiture pour créer des sheds qui apportent de la lumière naturelle », décrit Jean Pistre, de l’agence Valode et Pistre, chargée du projet avec les bureaux d’études techniques VP & Green (structure) et Sfica (fluides).

Transparent et animé. L’ouvrage, conçu par Raymond Gravereaux et Gilles Thin, est caractéristique du « brutalisme » des années 1960-1970. « Nous nous sommes attachés à trouver un équilibre entre la reconnaissance comme patrimoine du hall 7 et l’expression d’une nouvelle modernité », poursuit l’architecte. Seule la structure originelle en béton armé a été conservée.

La façade principale est désormais largement vitrée et plissée. « Les panneaux vitrés, d’inclinaison variable sur toute la longueur, créent des ondulations qui accompagnent le flux du périphérique. D’opaque, le bâtiment est devenu transparent, de statique et pesant, il est devenu animé », ajoute Jean Pistre. Autre évolution : la transformation de la toiture-terrasse et des parkings en jardins.

Commencés en mai 2015 et réalisés en site occupé, les travaux (130 millions d’euros HT), attribués à Eiffage via ses filiales Eiffage Construction, Goyer et Eiffage Energie, se sont achevés dans le courant de l’été.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X