Régions Oise

Un nouveau centre-bourg en projet à La Croix-Saint-Ouen

Au cœur de La Croix-Saint-Ouen, la discothèque vient d’être abattue ; elle sera remplacée par la bibliothèque conçue par Philippe Luisin, en chantier dès l’automne. C’est le premier signe de la refonte du bourg. « Soumis à une forte demande, La Croix (4 400 habitants) est à l’étroit entre l’Oise et la forêt, expose le maire Jean Desessart. On s’est laissé aspirer par la nationale, et le bourg s’est distendu. Il faut recomposer et densifier le centre pour le rendre attractif, tout en utilisant au mieux les derniers terrains disponibles. »
Pilotée par l’agglomération de Compiègne, l’étude de programmation établie par Bécard & Palay prévoit 500 logements en dix ans. Elle entend capitaliser autour de la mairie en installant la poste, une école, une supérette, une salle de sports, une brasserie… Il faut requalifier les espaces publics ainsi que le manège de Coco Chanel, des écuries, des fermes. Le plan de circulation sera modifié pour tourner autour de la mairie. La commune préempte les terrains et ouvre des sentiers piétons qui relient les équipements. Enfin, une convention Fisac va être signée cet été pour moderniser les commerces.
L’agglomération de Compiègne mène une opération de 240 logements. La ZAC des Jardins démarre avec l’aménagement des voiries. La poste va être démolie pour ouvrir une liaison avec le centre. L’appel à promoteurs est en cours sur cinq parcelles visant un quartier mixte de 90 logements BBC, labellisés Habitat et environnement. Dans le parc d’activités, 8 ha doivent être aménagés pour accueillir des bureaux, et un restaurant d’entreprises est à l’étude.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X