Architecture Travaux souterrains

Un mégachantier en zone hyperencombrée

Mots clés : Chaussée - Transport collectif urbain - Travaux publics

A 35 m sous le rez-de-chaussée du Cnit de La Défense, la future gare du RER E doit reprendre la charge de l’existant avant les travaux en taupe.

C’est l’un des premiers exploits techniques et organisationnels du Grand Paris : celui réalisé en génie civil pour la construction de la gare RER E-Eole à La Défense (Hauts-de-Seine). Pour comprendre les difficultés rencontrées, il faut décrire l’encombrement du sous-sol : la ligne 1 du métro au sud du parvis du quartier d’affaires, celle du RER A au centre… Il ne restait plus que la partie nord, au droit du Centre des nouvelles industries et technologies (Cnit), pour recevoir la station sur le futur prolongement de la ligne Eole entre la gare parisienne de Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Descendre plus profondément. Destinée à désengorger la ligne A du RER qui est empruntée quotidiennement par 1,2 million d’usagers, cette nouvelle voie devrait être utilisée par quelque 620 000 voyageurs. Cependant, impossible de réaliser cette gare au même niveau que ses voisines. Sous le Cnit, les derniers niveaux de parking arrivent à la cote des voies du RER A. Soit à 44 m NGF. Il faut donc descendre plus profondément, à 20 m NGF. La future gare sera ainsi située à 35 m sous la dalle de rez-de-chaussée du hall du Cnit.

Retenu par la SNCF pour prolonger la ligne de RER E vers l’ouest, le groupement E-DEF, composé de Vinci Construction et de Spie Batignolles, dispose de cinq ans pour réaliser cette gare. Le chantier consiste à construire un ouvrage cathédrale d’une longueur d’environ 110 m et d’une hauteur de 17 m sous le centre commercial, les hôtels et les parkings logés sous le tripode de béton.

La création de cette gare oblige le

groupement à trouver tous les...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5960 du 26/01/2018
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