Management et prévention Formation

Un mastère relie le bâtiment et l’immobilier

L’Ecole des ponts ParisTech proposera, à partir de janvier prochain, un mastère spécialisé à temps partiel « Immobilier, bâtiment et énergie », en collaboration avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
« Notre volonté est d’améliorer les relations entre le monde de l’immobilier et celui du bâtiment, explique Jean Carassus, directeur du mastère. C’est par une meilleure communication entre ces deux domaines que nous pourrons atteindre les objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement. » Il s’agit d’avoir une vision transversale du secteur, qui réunisse les aspects techniques, sociaux et économiques.
« Pour mieux travailler ensemble, il faut connaître ce que font les autres, qu’ils soient banquier, entrepreneur ou exploitant. Par cette formation, nous voulons faire en sorte que les professionnels travaillent moins dans leur coin », précise Jean Carassus.

Une formation pour cadres confirmés

Ce mastère spécialisé recrute sur dossier et entretien, et s’adresse en priorité aux cadres confirmés, mais aussi à des étudiants désireux d’avoir une spécialité de bon niveau dans l’économie d’énergie. Il recrute, dans ce dernier cas, à Bac 5 ou Bac 4 avec trois ans d’expérience professionnelle.
L’enseignement représente 350 heures de cours réparties sur dix semaines, plus un voyage d’études d’une semaine. Les auditeurs, au nombre d’une trentaine par an environ, devront présenter une thèse en fin de parcours, à l’issue d’un stage de quatre mois en entreprise (qui peut être la leur). Les débouchés, à l’image de la formation, sont multiples et variés : gestionnaire de parc immobilier, acteur dans la finance…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X