Autres

Un Laboratoire d’idées pour La Défense

Mots clés : Architecte - Architecture

À l’initiative des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise, 30 jeunes professionnels de l’urbanisme du monde entier ont étudié les possibles évolutions de La Défense dans les quarante ans à venir. En lien avec les institutions impliquées sur ce territoire, ils ont livré des réflexions audacieuses en portant un regard nouveau sur cette polarité majeure de l’ouest parisien.

Quel sera le visage de La Défense en 2050 ? C’est avec cette question d’anticipation que les Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise lançaient en septembre dernier leur 29e édition. Depuis trente ans, l’association créée par les urbanistes de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise cherche à initier une réflexion commune entre étudiants, jeunes professionnels, maîtres d’ouvrage et institutions sur des projets de territoire. « Chaque atelier est un lieu de proposition libre, où l’émulation d’un travail collectif et bénévole permet de faire émerger des concepts et des projets innovants pour le devenir des espaces urbains en transition, explique Bertrand Warnier, vice-président des Ateliers et représentant de son Comité d’orientation scientifique. Les participants y réfléchissent de manière décomplexée, sans les contraintes réelles de la vie professionnelle. » Une fois par an, l’association invite jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, économistes, sociologues, ingénieurs et même artistes à se concentrer sur un sujet d’aménagement francilien. Cette année, 80 candidats ont répondu à l’appel pour se pencher pour la première fois sur un sujet en première couronne : La Défense 2050, au-delà de la forme.

Trente personnes, dont la moitié d’architectes, ont finalement été retenues pour le workshop....

Vous lisez un article de la revue AMC n° 210 du 01/11/2011
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X