Régions Amiens

Un Kiosk dans la gare restructurée

La gare SNCF d’Amiens, conçue par Auguste Perret, vient de bénéficier de 18 millions d’euros TTC de travaux pour doubler sa surface, gagner en fluidité pour accueillir le voyageur sur deux niveaux, et s’ouvrir sur quatre faces au lieu de deux. Elle est, enfin, parfaitement connectée au centre-ville piétonnier et aux autres modes de transports : stations de taxis et de Vélam (vélos d’Amiens), gare routière et bus reliant à la gare TGV. Conçus par Pascale Guénand et Joëlle Bagdassarian, les nouveaux espaces font le lien avec le futur quartier d’affaires de Gare-La Vallée qui sort de terre. Le tour de table est complété par l’Etat, l’agglomération et la région.

RFF achève de son côté quatre chantiers de modernisation et d’accessibilité des quais, des auvents et du souterrain (10,2 millions HT en cofinancement).
Cette restructuration est l’occasion pour Servex, filiale de la Compagnie des chemins de fer néerlandais, d’ouvrir son premier « Kiosk » en France, une boutique de services au voyageur. Le magasin de 108 m 2 est large et peu profond, sous une façade vitrée ouverte sur la salle des pas perdus. « Nous avons de grandes ambitions en France, poursuit Paul Janssen, directeur du développement des commerces, avec quarante ans d’expérience dans le ferroviaire et déjà 300 magasins dans les gares. Trois boutiques vont ouvrir d’ici à la fin de l’année à Thionville, Strasbourg et Chartres, et d’autres implantations sont à l’étude pour nos 14 enseignes. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X