Architecture Habitat

Un immeuble d’esprit haussmannien

Mots clés : Architecture

L’agence Fres Architectes s’est inspirée des bonnes pratiques architecturales du baron qui a façonné le visage de la capitale.

« Penser le logement dans le Paris d’Haussmann représente une certaine responsabilité en tant qu’architecte », estiment Laurent Gravier et Sara Martin Camara, cofondateurs de l’agence Fres Architectes. Le duo s’est confronté pour la première fois à ce contexte lors de la construction de neuf logements pour le bailleur social Elogie-Siemp dans le XIIe arrondissement.

Habité depuis l’été 2017, le bâtiment de six étages se dresse dans l’alignement de l’avenue du docteur Arnold-Netter. Il fait face à des immeubles de même gabarit, typiques du XIXe siècle parisien, avec pierre de taille, fenêtres à la française et balcons filants en façade. « Nous nous sommes à la fois rapprochés et détachés d’Haussmann », indiquent les architectes. Seul l’appartement du dernier étage, en retrait de la rue, est pourvu d’un balcon filant. Les autres disposent de fenêtres en toute hauteur qui, avec leur garde-corps en verre, transforment l’espace du séjour en balcon sur la ville.

...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5966 du 09/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X