Architecture Habitat

Un hôtel sur la rive d’un fleuve ferroviaire

Mots clés : Dallage - Hôtels et pensions de famille

A Montparnasse (Paris, la résidence hôtelière du Rail réconcilie urbanisme sur dalle et environnement industriel.

Perché sur la dalle de la gare Montparnasse 3 – dite « gare Vaugirard » – qui borde le XVe arrondissement de Paris, le bâtiment de la résidence hôtelière du Rail, destiné au personnel roulant de la SNCF (conducteurs, contrôleurs, etc. ) apporte enfin un peu de cohérence à ce qui est sans doute le paysage ferroviaire le plus chaotique de la capitale. Malgré des opérations d’aménagement qui ont cherché à effacer les méfaits de l’urbanisme sur dalle des années 1960, tel le « jardin Atlantique » (un parc de 3,5 hectares aménagé en 1994 sur la dalle couvrant les voies TGV), le site continue de former une enclave en plein Paris. Aussi, la subtilité de ce bâtiment situé en balcon au- dessus du « fleuve ferroviaire », selon l’expression poétique de son architecte Suzel Brout, est double. D’une part, l’édifice affirme l’identité industrielle du paysage par un vocabulaire architectural qui fait écho à l’univers du rail. D’autre part, il exploite cet urbanisme sur dalle des années 1960 en faisant de celle-ci une sorte de perchoir pour s’ouvrir sur le grand paysage. Et ce, sans nullement chercher à se raccorder au quartier.

Car, si l’édifice s’affirme avec évidence depuis les voies de chemin de fer, l’atteindre relève de la chasse au trésor… Il faut d’abord dénicher l’entrée de la gare Vaugirard, située à l’opposé du parvis, puis cheminer dans un hall désert avant de se retrouver par une porte discrète sur la dalle. Là, sur ce territoire à part, zone d’activités de la SNCF, s’élève la résidence hôtelière du Rail dont la présence confère au lieu une certaine noblesse.

Gigantesque wagon. Le bâtiment se compose d’un socle transparent qui abrite le hall d’accueil, le lobby, une salle de restauration, une salle de gym, des petits salons. Au-dessus, 150 chambres s’empilent sur six niveaux et forment un volume parallélépipédique d’environ 50 mètres de long, qui prend l’aspect d’un gigantesque wagon à l’échelle du paysage ferroviaire. La peau d’Inox qui recouvre la structure en béton en évoque la livrée métallique. Les fenêtres des chambres, soulignées chacune par un cadre en saillie, rappellent les baies d’un train Corail. En partie basse, les poteaux obliques disposés en V produisent un effet cinétique qui accompagne le ballet continu des trains qui se croisent à l’approche de la gare.

C’est d’ailleurs à l’intérieur de la gare que, contre toute attente, le bâtiment prend structurellement appui. En effet, la dalle ne pouvant supporter les charges de l’édifice, il a été décidé, non pas de la renforcer, mais de créer une nouvelle structure, au-dessous d’elle, au niveau des quais. « Nous avons découvert que, de quai à quai, l’entr’axe (environ 13 mètres) correspondait exactement à l’épaisseur nécessaire au bâtiment pour caser les chambres de part et d’autre d’une circulation centrale », explique l’architecte. Une série de poteaux-voiles viennent ainsi s’insérer entre les poteaux existants, reprenant les charges de l’édifice pour les transmettre aux fondations situées à 24 mètres de profondeur. Depuis les quais sombres de la gare Montparnasse couverts par la dalle, qui imaginerait qu’au-dessus, un bâtiment hôtelier vient enfin d’établir un lien entre l’univers du rail et le grand paysage parisien ?

Maîtrise d’ouvrage : SCI EF2R -Espaces ferroviaires (filiale SNCF).

Maîtrise d’œuvre : aasb (Suzel Brout), architecte ; Alessandra Vassallo, chef de projet ; Neveux Rouyer, paysagiste. BET : OTE ingénierie (TCE), Franck Boutté Consultants (HQE), Gamba Acoustique (acousticien).

Entreprises : Spie SCGPM (entreprise générale), Smac (bardage), Aluval (menuiseries extérieures), Briand Industries (serrurerie).

Surface : 3 680 m2 SP.

Montant des travaux : 10,7 M€ HT.

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