Régions Villeurbanne

Un habitat mobile modulaire pour les SDF

Mots clés : Droit au logement

C’est pour répondre à un besoin d’hébergement à destination des personnes sans domicile fixe dont l’état de santé ne leur permet pas de rester dehors que le GIE Est Habitat (1) expérimente une nouvelle forme d’habitat avec la construction de deux logements mobiles et modulaires de 20 m2 chacun. Portée par Alynea (hébergement d’urgence) et sous maîtrise d’ouvrage d’Est Métropole Habitat, cette initiative a été conduite avec l’appui de l’association Organisation pour la santé et l’accueil (Orsac) et de la fondation Abbé-Pierre.

« Une passerelle vers le droit commun ». Réalisés en conception-réalisation par l’agence Tectoniques Architectes avec l’entreprise Capsa Container, ces deux logements ont été fabriqués en atelier en trois mois, puis installés sur le site de la clinique Notre-Dame à Villeurbanne (Rhône). « L’habitat modulaire mis en place constitue une étape de transition et une passerelle vers le droit commun, au profit de l’inclusion urbaine de publics vulnérables », soulignent les parties prenantes du projet. Bénéficiant d’un financement PLAI résidence sociale, le prix de revient total de ces deux logements s’élève à 156 509 euros TTC.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Le GIE Est Habitat est un groupement de quatre bailleurs sociaux : Est Métropole Habitat, Alynea, Aralis et Rhône Saône Habitat.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X