Régions Deux-Sèvres

Un groupe scolaire pour Parthenay en 2013

Une école maternelle toute neuve et l’accueil de l’école élémentaire refait, l’image du futur groupe scolaire Gutenberg se dessine. La nouvelle école de plain-pied, sur près de 1 000 mètres carrés, a été confiée au cabinet d’architecte Triade. La construction, qui comprend quatre classes et un dortoir, s’inscrit dans une requalification des abords du futur groupe scolaire, dénaturés par les mouvements en déblais, un mur de soutènement et d’importantes surfaces imperméabilisées.

Lumière et ventilation naturelles

« La réalisation de l’école est également l’occasion de créer un nouvel espace urbain, indique Brice Kohler, architecte du cabinet Triade. Cet élargissement de l’espace public sera l’occasion de réaliser un arrêt de bus ainsi qu’un square d’attente agréable pour les parents. »
A l’intérieur du bâtiment, le hall d’entrée est en accès direct avec la garderie, la maternelle et la direction.
« La principale qualité architecturale réside dans l’apport de lumière naturelle sur l’ensemble de la circulation centrale et, en second jour, dans les salles de classe. Ce shed, en partie ouvrant, permettra aussi de ventiler le bâtiment lors de fortes chaleurs », souligne l’architecte.
La compacité de la construction offre une optimisation du coût (1,5 million d’euros HT de travaux) et apporte une réponse aux exigences thermiques du label BBC.
Les travaux devraient débuter au mois d’octobre pour une ouverture en 2013. Les appels d’offres pour les entreprises seront lancés en juillet.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X