[TO] Règles techniques

Un faux plafond à grandes trames

-Compte tenu de la forme ovale du bâtiment, des panneaux de grandes dimensions, posés en diagonale, ont été choisis.

Pour la rénovation du bâtiment abritant le siège social de l’Immobilière 3 F, rue nationale, dans le XIVe arrondissement de Paris, des panneaux de grand format ont été retenus pour la réfection du faux plafond. Ce bâtiment de type R + 3, construit il y a une quinzaine d’année, possède une forme ovale avec une cour intérieure.

Les panneaux existants, de format standard 600 X 600 mm, ont été remplacés par des panneaux de 1 200 mm de côté, de 40 mm d’épaisseur, posés en diagonale, avec un plénum d’une hauteur de 300 mm. Il s’agit de panneaux Fibral Spécial, fournis par la société Rockfon.

Réalisés en laine de roche avec une face apparente revêtue d’un voile minéral blanc, ils participent à la correction acoustique des bureaux et intègrent les luminaires.

Compte tenu de la forme du bâtiment, l’entreprise PMG, chargée de la pose, a dû déterminer une tangente fictive. Cette opération a été réalisée à l’aide d’un système de traçage laser. La pose s’est déroulée plus lentement, compte tenu de la taille et du poids des éléments, et a entraîné des chutes de panneaux plus nombreuses. En revanche, l’ossature métallique a été réduite. Les travaux ont porté sur 1 800 m2 de faux plafond par niveau.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : I3 F.

Architecte : Majorelle.

Entreprise de pose : PMG.

PHOTO :

Les panneaux de 1200 mm de côté et de 40 mm d’épaisseur participent à la correction acoustique des bureaux.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X