Régions Nantes

« Un événement dédié aux prescripteurs »

Après Paris, Lyon et Marseille, Nantes a été choisie pour accueillir l’événement professionnel Architect@Work, les 27 et 28 novembre, au Parc des expositions de la Beaujoire.

Quel est le concept de cet événement et comment est-il né ?

Tout est parti du constat qu’il existe de nombreuses manifestations dans le secteur de la construction, mais qu’aucune n’était entièrement dédiée aux architectes, architectes d’intérieur et autres prescripteurs. Comme c’est l’innovation qui intéresse l’architecte et qu’il dispose de peu de temps, un comité technique choisit les nouveautés qui méritent d’être présentées. Chaque industriel peut présenter jusqu’à cinq produits après une sélection sur dossier. Toutes les entreprises bénéficient du même traitement et les produits sont présentés avec une scénographie faite de corners et de galeries, dans une atmosphère feutrée et raffinée propice aux échanges professionnels. Ce concept, né à Courtrai, en Belgique, est décliné dans dix pays européens. En France, la première édition s’est tenue à Paris, en 2008, à la Grande Halle de La Villette et elle est renouvelée chaque année.

Pourquoi une édition à Nantes ?

Nous avons constaté que les visiteurs de l’édition parisienne étaient à 85 % franciliens. Il nous est apparu nécessaire de réaliser cet événement en région si on voulait toucher tous les architectes de France. En juin 2011, l’édition de Lyon a vu le jour, puis, en 2013, celle de Marseille. De par son dynamisme et ses projets, le Grand Ouest ne pouvait être mis de côté. L’année 2014 sera donc celle de l’édition nantaise. 120 industriels ont répondu présents et nous espérons un bon millier de visiteurs.

Quel sera le programme ?

Outre la présentation d’innovations, des événements auront lieu autour du thème « Architectures et empreintes » avec notamment l’exposition « Alter éco, des alternatives matériaux pour éco-concevoir », conçue par le Centre de ressources Innovathèque du FCBA et la matériauthèque.
Nous accueillerons aussi deux expositions photographiques : celle du photographe Pierre-Olivier Deschamps sur les architectures et les paysages industriels français et celle du Pavillon de l’Arsenal, « Re-architecture, re-cycler, ré-utiliser, ré-investir, re-construire ». Enfin, les visiteurs pourront profiter de conférences et d’une visite du lycée de l’Ile de Nantes avec son architecte François Leclercq et les maîtres d’ouvrage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X