[TO] Règles techniques 10e étage

Un échafaudage en encorbellement sécurise l’écrêtage

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

L’écrêtage a été effectué par de petits engins, des minipelles équipées de pinces et de marteaux aidés par de petites chargeuses pour l’évacuation des gravats. Cinq ateliers travaillaient ainsi en deux postes. Pour sécuriser les opérations, l’entreprise de démolition Genier-Deforge a ceinturé tout le bâtiment d’un échafaudage en encorbellement. Partant du dixième étage, il montait jusqu’en haut, puis était démonté au fur et à mesure que le bâtiment était démantelé, soit à la vitesse d’un étage par semaine. « Nous avons placé des tours d’étaiement à l’intérieur du bâtiment et nous y avons ancré des poutres qui sortaient vers l’extérieur. C’est sur elles que nous avons posé les 400 t de l’échafaudage que nous avons également ancré dans la façade », décrit André Rubin, technico-commercial chez Arnholdt échafaudages, en charge du projet. Un ancrage facilité par le fait que la façade était vouée à la démolition, donc sans impératifs de préservation. Trois matériels d’élévation étaient intégrés dans la structure, un ascenseur pour le personnel et deux monte-charge d’une capacité de 5 t chacun. « Ils nous servaient à approvisionner le chantier en matériel et à descendre les morceaux de l’échafaudage au fur et à mesure de son démontage », se souvient Bruno Néri, conducteur de travaux chez Genier-Deforge. Les gravats, eux, étaient jetés dans des trémies et repris au sol pour évacuation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X