Régions

Un Contrat de Territoire pour reconvertir le plateau d’Albion

Le conseil régional Paca et le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) qui regroupe les collectivités situées dans le bassin d’emploi du plateau d’Albion (Vaucluse) viennent de signer un contrat de Territoire mettant en place la reconversion de l’ancien site.

Ce document, définit six axes prioritaires : la réutilisation d’équipements militaires pour des activités civiles, le désenclavement du secteur (amélioration de la RN 100), le développement d’activités industrielles et artisanales, la valorisation du patrimoine touristique, le maintien et le développement des activités agricoles et le renforcement des services publics.

Plusieurs partenaires financiers se sont déjà engagés jusqu’en 1999. L’Europe, via le programme Konver II apportera 16,5 millions de francs. L’Etat et la région abonderont respectivement à hauteur de 24,5 et 20 millions tandis que les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence verseront 5 et 2,5 millions.

Ces aides, (68,3 millions), permettront de réaliser un programme évalué à 100 millions sur les cantons les plus touchés du plateau (Apt, Sault et Banon). Les premières opérations se traduiront par la réalisation d’un centre de découverte de la spéléologie à Saint-Cristol d’Albion, par la valorisation de la chaîne des Ocres entre Rustrel et Roussillon, par la mise en valeur de plans d’eau à Monieux et la Laye, ainsi que l’aménagement d’une maison de la chasse et de l’environnement à Sault.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X