Régions Lyon

Un concours d’idées pour métamorphoser Mermoz Sud

« Comment régénérer la ville ? » Du 14 septembre au 18 janvier prochains, une cinquantaine d’étudiants de l’Ensal, de l’Insa, de l’ENSP, de l’ENTPE et du master « Villes et environnements urbains » plancheront sur cette question. Des équipes pluridisciplinaires composées de trois étudiants (architecture, urbanisme et paysage) vont travailler sur le renouvellement de Mermoz Sud, quartier en mutation depuis 2011, dans l’Est lyonnais.

Le concours d’idées, lancé par le cimentier Vicat dans le cadre de la Biennale d’architecture de Lyon (qui a eu lieu du 8 juin au 9 juillet), associe aussi la métropole et le bailleur GrandLyon Habitat. « Deux cents ans après l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat, nous proposons aux futurs acteurs de la construction urbaine de réfléchir à la réhabilitation du patrimoine récent, explique Guy Sidos, P-DG de Vicat. Face aux défis énergétique, écologique et économique, les projets doivent être collaboratifs. »

Intelligence collective. Antoine Petitjean, professeur à l’ENSP qui a participé à la conception du concours, explique : « On part de l’existant pour questionner la matérialité du patrimoine architectural du XXe siècle, le béton. Avec trois enjeux : l’efficience énergétique, la rénovation des imaginaires et le lien avec le vivant. Il faudra aux étudiants un peu de savoir et beaucoup d’intelligence collective. » Les candidats visiteront des laboratoires et sites industriels de Vicat, puis participeront à des workshops avec des experts, du béton notamment, avant de partir à la rencontre des habitants du quartier. Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, attend « des propositions innovantes qui pourraient inspirer nos futurs projets ». Les trois équipes lauréates seront désignées en mars 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X