Régions Massy

Un centre de formation cède la place à 1 000 logements

Mots clés : Apprentissages - Bâtiment d’habitation individuel

Un nouveau quartier, regroupant un millier de logements, va voir le jour à Massy (Essonne) sur un ancien site de formation d’Air France. Pour mener à bien ce projet, la municipalité a créé la ZAC Vilgénis en mars 2016 (38 ha, 89 000 m2 SDP), dont elle vient de confier l’aménagement à Paris Sud Aménagement.

L’initiative de l’opération revient à Air France, qui, une fois acté le départ de l’activité formation il y a quelques années, a lancé une consultation d’opérateurs remportée par Icade (mandataire), Vinci Immobilier et Cogedim (remplacé depuis par Interconstruction). Une collaboration s’est ensuite engagée

entre la Ville, Paris Sud Aménagement, Icade et Vinci Immobilier. « Nous avons mené un travail itératif, la mairie cherchant à élaborer un projet urbain de qualité et Air France à valoriser son foncier », souligne Willem Pauwels, directeur de Paris Sud Aménagement. Une révision du plan local d’urbanisme a été lancée, la Ville se faisant accompagner par François Leclercq, qui, le 16 janvier, a été désigné architecte coordonnateur de la ZAC.

Relier ce quartier au reste de la ville. Le montage retenu prévoit qu’Air France cédera 15 ha de foncier à Icade pour la réalisation de 800 logements. Le promoteur rétrocédera 7,4 ha à l’aménageur pour la création des espaces publics, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Base. La participation des promoteurs aux équipements publics s’élèvera à 25,8 M€. De son côté, la mairie vendra à Paris Sud Aménagement des terrains sportifs (3 ha) sur lesquels seront construits 200 logements (sociaux et en accession) afin de relier ce nouveau quartier au reste de la ville. Enfin, Air France cédera le bois de Vilgénis (20 ha), situé dans la partie nord de la ZAC, au syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre, qui rendra cette zone naturelle accessible au public. Les travaux démarreront fin 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X