Régions

Un AMI préfigurera les usages du futur aux Groues

A Nanterre, l’aménagement du secteur des Groues – un site de 76 ha surtout composé de friches ferroviaires mais regroupant 6 000 emplois – va se transformer en morceau de ville. Cette mutation urbaine s’appuiera sur le futur pôle de transport « Nanterre- La Folie », desservi par Eole en 2022 et par la ligne 15 ouest (Pont de Sèvres/Saint-Denis Pleyel) du Grand Paris Express en 2025. En juillet 2015, ce projet stratégique a fait l’objet d’un protocole entre la Ville et l’Etat qui « a permis de stabiliser la programmation », note Céline Crestin, directrice opérationnelle secteur Ouest à l’Epadesa. Sur 630 000 m2 , ce 11e quartier de la ville-préfecture des Hauts-de-Seine regroupera 340 000 m2 de logements (soit 5 000 logements) et 200 000 m2 d’activités tertiaires, le reste étant réparti entre des commerces, activités et équipements publics. A terme, les Groues devraient accueillir 12 000 habitants contre 300 aujourd’hui. La transformation du site sera accompagnée de son désenclavement avec l’effacement des coupures urbaines : la RD914 ou « boulevard de La Défense » sera requalifiée en boulevard urbain et de nouveaux franchissements du faisceau ferré mis en place (début des travaux en 2017).

Renouveau des usages du quartier. Afin de mener à bien cette opération, l’Epadesa, après avoir établi un plan-guide, a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à sélectionner des équipes, intervenant à l’échelle urbaine ou de l’immeuble. Objectif : aider à l’émergence de projets innovants qui préfigureront les usages futurs. Cet AMI comporte deux volets : le premier vise à enclencher dès aujourd’hui un mouvement de renouveau des usages du quartier par la réutilisation-transformation de 20 000 m² de foncier bâti et non bâti (propriétés de l’Epadesa et de la Ville) ; le second porte sur la réalisation de 150 000 m2 de bureaux et logements à l’horizon 2020 « qui permettront de vivre, travailler et habiter autrement ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X