Régions

Trois questions à Christian Barbe, président de la Cnamome.

Mots clés : Aménagement paysager - Architecte - Architecture - Espace vert

« Un jour, la maîtrise d’oeuvre parlera d’une même voix »

Architecte d’intérieur à Marseille, vous avez été récemment élu à la présidence de la Chambre nationale des architectes agréés, maîtres d’oeuvre, métreurs et experts (Cnamome). Que représente cette organisation professionnelle ?

La Cnamome a été créée il y a 50 ans. Elle regroupe aujourd’hui 300 professionnels de la maîtrise d’oeuvre dans différents secteurs d’activité.

Ces spécialistes de la conception et de l’exécution des travaux dans des domaines aussi variés que la maison individuelle, la réhabilitation et la rénovation d’immeubles, de locaux commerciaux ou industriels, l’aménagement d’espaces verts, la réalisation de piscines ou de lotissements, ont un point commun : leur parfaite connaissance du terrain. Sur le plan de la climatologie, de la nature des sols, du contexte économique local, ils sont les mieux placés pour appréhender une opération de bâtiment.

Quels seront les chantiers prioritaires de votre présidence ?

Ma première décision a été de transférer le siège national de la Cnamome à Marseille. Mais mon engagement essentiel concerne le repositionnement de nos professions. En effet, malgré leur incontestable savoir-faire, les maîtres d’oeuvre de proximité ne sont pas reconnus à leur juste place par les instances ministérielles, professionnelles et partenariales. La reconnaissance de la maîtrise d’oeuvre pluridisciplinaire sera d’ailleurs le thème central de notre congrès national qui se tiendra sur l’île des Embiez, dans le Var, les 3 et 4 juin prochains.

Pour l’heure, les professionnels que vous représentez sont plutôt éparpillés sur le plan syndical…

Je le déplore. Je souhaite parvenir à moyen terme à un large regroupement de toutes les professions de la maîtrise d’oeuvre.

Le jour où nous parlerons d’une même voix avec notre tutelle, nos fournisseurs et nos maîtres d’ouvrage, c’est l’acte de bâtir dans son ensemble qui sera gagnant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X