[TO] Règles techniques Ingénierie de sécurité incendie

Trois niveaux de parking en acier sur un centre commercial

Mots clés : Acier - Centre commercial - Magasin - Musées - galerie - Protection et sécurité incendie - Sécurité incendie - Stationnement - Structure métallique

Un référentiel sur mesure a permis de démontrer la résistance au feu de trois niveaux de parking en structure métallique construits au-dessus d’une galerie commerciale de Moselle.

A Thionville (Moselle), le centre commercial Géric a choisi l’acier pour construire son extension : une galerie de 4 000 m2 surmontée de trois étages de parking. Lors de sa construction en 1970, le centre détenu par 125 commerçants avait spontanément choisi ce matériau alors produit en abondance dans la vallée sidérurgique. Pour son extension, il a dû démontrer la résistance au feu de l’acier pour concilier gain d’espace et rapidité des travaux.

Classée ERP, la nouvelle galerie de 15 boutiques coiffée d’un parking largement ventilé permet au centre commercial de proposer 360 places de stationnement supplémentaires sur 12 000 m2. Unique en France, la structure, inaugurée en novembre 2013 au terme de dix mois de travaux, constitue aujourd’hui une référence de la construction métallique.
Maître d’ouvrage, Géric a constitué son propre référentiel en s’appuyant sur les compétences d’ArcelorMittal pour faire valider son projet par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le bureau de contrôle Socotec et le service départemental d’incendie et de secours.
ArcelorMittal, qui a fourni les 900 tonnes d’acier nécessaires à la construction, a mobilisé les équipes luxembourgeoises d’ArcelorResearch pour effectuer les modélisations et les tests en vraie grandeur démontrant la résistance du matériau en cas d’incendie. « L’approche normative basée sur la courbe d’échauffement ISO ne suffit pas. Il faut également prendre en compte l’action thermique calculée sur des bases physiques définies par la norme EN 1991-1-2 », détaille Olivier Vassart, membre de la R & D Structural Long Products d’ArcelorMittal.

Poutres alvéolaires

Etayée par des calculs théoriques et des tests en vraie grandeur, l’étude d’ingénierie a démontré « l’effet membrane » que confère l’insertion d’un grillage métallique à mi-épaisseur de la dalle béton pour ralentir la ruine du bâtiment. Le plancher haut du rez-de-chaussée, qui sépare les boutiques du parking, est porté par des poutres alvéolaires Angelina à ouvertures sinusoïdales qui assurent une résistance au feu d’au moins 80 minutes, tout en laissant passer les gaines techniques. Ouvert sur trois de ses quatre façades, le parking se compose de trois niveaux de 4 m de hauteur. Les calculs ont pris en compte la résistance des poutres cellulaires ACB des planchers mixtes acier-béton.
Le projet a été soumis avant travaux au service départemental d’incendie et de secours pour garantir la sécurité des quelque 1 000 occupants potentiels de l’extension. Les pompiers ont émis une quinzaine de recommandations et trois demandes portant sur l’installation d’un système d’extinction automatique par eau dans les parkings, de portes coulissantes et de désenfumage dans l’atrium central. Les espaces d’attente sécurisés pour les personnes à mobilité réduite ont été regroupés à l’avant du bâtiment pour faciliter l’intervention des secours. Une visite de chantier en phase intermédiaire et un essai de désenfumage réalisé avant le passage de la commission de sécurité ont débouché sur un avis favorable.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Géric. Maîtrise d’œuvre : Wallerich. Conception et matériel : ArcelorMittal. Bureau de contrôle : Socotec. Livraison : fin 2013. Durée du chantier : dix mois. Coût des travaux : 15 millions d’euros HT.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X