Régions Loire-Atlantique

Trois Aperçus de l’ingénierie départementale

Après trois ans d’absence, les prix du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont refait surface à travers Aperçus 2017, le nouveau palmarès départemental organisé au sein de l’agence d’ingénierie publique territoriale, Loire-Atlantique Développement (lire encadré)

Pour cette première édition d’Aperçus, le prix du CAUE a été remis aux logements Le Verger à Mauves-sur-Loire, une remarquable opération de Tact Architectes et Tanguy Robert, finaliste de l’Equerre d’argent 2016. Le jury, présidé par Laurent Théry, Grand Prix de l’urbanisme 2010, a aussi décerné une mention pour la qualité de la réflexion urbaine comprenant la création d’équipements et d’espaces publics à La Plaine-sur-Mer. Après un vote en ligne, le prix du Public est revenu au pôle enfance de Bouvron conçu par l’atelier Belenfant Daubas Architectes et la Terre Ferme Paysagistes. Une opération qui a associé les usagers dans le cadre d’un processus de conception intégrée mis en place par le cabinet Wigwam.

Enfin, un prix Loire-Atlantique Développement a salué l’aménagement du quartier de Certé à Trignac (commune de Trignac, Carène, LAD-Sela, In Situ ACV, Map Paysagistes). Ce prix a été décerné par l’ensemble des équipes de l’agence d’ingénierie. « Il traduit le travail mené en concertation depuis dix-huit mois par les collaborateurs de nos trois structures qui fonctionnent chacune dans le respect de son rôle, ses missions et son statut », a commenté Olivier Bessin, directeur général de l’agence.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Un modèle original

Créée en 2013, l’agence d’ingénierie publique territoriale Loire-Atlantique Développement réunit la société publique locale LAD, la société d’économie mixte Sela (société d’équipement de Loire-Atlantique) et le CAUE. « Ces trois structures bénéficient, via un GIE, de services mutualisés afin d’optimiser les moyens », précise Philippe Grosvalet, président du conseil départemental. Et d’ajouter : « Cette agence unique, dont le projet stratégique LAD 2.2021 a été défini en 2016, offre une palette de prestations au service de la qualité et du cadre de vie des habitants. Les collectivités choisissent de lui confier tout ou partie de leurs projets : conception, conseil, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage déléguée. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X