Régions Alsace

Trianon joue la carte de l’habitat sain

Trianon Résidences lancera dans les prochains mois la construction de deux programmes axés sur l’objectif du bâtiment sain. « Avec la RT 2012, les logements deviennent de plus en plus étanches : en cas de méconnaissance des besoins en ventilation, cela peut conduire à une dégradation de la qualité de l’air, constate Cédric Simonin, P-DG de Trianon Résidences. Nous avons souhaité proposer une autre approche à nos clients… » Le promoteur s’est adjoint les services d’un allergologue strasbourgeois reconnu, le professeur Frédéric de Blay, pour réaliser un diagnostic des produits et matériaux utilisés dans ses constructions. Cela a conduit au remplacement d’environ 20 % des fournitures, notamment pour les revêtements de sol et peintures, au profit de matériaux non allergènes voire, pour les plaques de plâtre, dépolluants. Un dispositif de neutralisation des ondes magnétiques est également prévu.

Nouveaux standards

Cette montée en gamme a entraîné un surcoût compris entre 1,5 et 2 %. « Nous avons décidé de ne pas impacter cette hausse, indique Cédric Simonin. Les études menées sur ces deux programmes nous ont permis d’établir nos nouveaux standards. » Les premiers logements sortiront de terre en 2016 à Gambsheim, où le programme « 1204 » (36 lots) s’est vu décerner, par l’association Promotelec-EDF, le prix du Bâtiment innovant. Un second projet suivra à Griesheim-sur-Souffel (19 logements).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X