Technique et chantier

Travaux publics Demathieu et Bard prend du poids

-Après trois diversifications, le spécialiste des ouvrages d’art a franchi le cap du milliard de francs de chiffre d’affaires. -Déjà présente en Allemagne et au Luxembourg, l’entreprise lorraine vise la grande exportation.

En cinq ans, le chiffre d’affaires de Demathieu et Bard est passé de 650 millions à 1,1 milliard de francs. Coleader des TP de Lorraine aux côtés de Muller TP, le spécialiste des ouvrages d’art en béton armé et du génie civil industriel a réalisé ce bond en maintenant une trésorerie positive et une marge brute d’autofinancement comprise entre 4 et 5,5 %.

L’entreprise tire les bénéfices de trois diversifications lancées en 1992 : le bâtiment, l’exportation vers l’Allemagne et la préfabrication. Le département Demathieu et Bard Construction contribue désormais à hauteur de 200 millions de francs au chiffre d’affaires, essentiellement en Alsace, en Lorraine et en Champagne-Ardenne.

L’activité de D et B Bau, filiale basée à Neustadt-an-der-Weinstrasse (Rhénanie-Palatinat), pèse 100 millions de francs pour 90 salariés. Deux chantiers phares tirent actuellement cette activité : une cantine pour l’armée allemande (45 millions) et un hangar pour hélicoptères de l’armée américaine (50 millions). Le rachat de l’usine de préfabrication Capremib de Reims, spécialisée dans les écrans antibruit, génère un chiffre d’affaires de 50 millions de francs.

Intégration vers l’amont

Pendant qu’elle se développait sur ces créneaux, l’entreprise a continué de progresser dans son activité principale de construction d’ouvrages d’art. Présent le plus souvent dans le cadre de groupements – une contrepartie de sa spécialisation -, Demathieu et Bard couvre la totalité du territoire à partir de ses cinq agences (Paris, Metz, Strasbourg, Lyon, Toulouse), secondées par son département grands travaux. Aux côtés des grands constructeurs métalliques, le spécialiste du béton armé a su profiter du retour en vogue des ponts-rails mixtes dans les chantiers de TGV.

A contre-courant d’un mouvement général vers l’externalisation des métiers annexes, Demathieu et Bard a intensifié l’activité des ateliers de forge, serrurerie, coffrage métallique et bois de Woippy (nord de Metz) : l’entreprise a achevé au début de cette année un investissement de 10 millions de francs dans la modernisation de cette usine de 6 000 m2.

Un autre investissement de 10 millions, en cours d’achèvement, témoigne du nouveau visage de Demathieu et Bard : le siège social, implanté à Montigny-lès-Metz, a subi une impressionnante métamorphose due au cabinet local d’architectes Klein-Sagan. « Nos anciens locaux ne répondaient plus aux nouveaux besoins de nos services études et méthodes », commente le P-DG Philippe Bard. Dans une structure qui est passée de 700 à 1 000 salariés en cinq ans, et dont deux tiers des cadres et agents de maîtrise ont moins de dix ans d’ancienneté, ce nouveau visage reflète également l’évolution du management : depuis deux ans et demi, l’entreprise mène de front une procédure de certification ISO 9002 – qui devrait aboutir cette année – et une politique de prévention des accidents.

Désormais membre du club des entreprises indépendantes de taille moyenne, Demathieu et Bard réfléchit aux prochaines étapes qui permettraient à l’exportation de se rapprocher du tiers du chiffre d’affaires, contre un quart aujourd’hui : « Les pays voisins font désormais partie de notre marché intérieur. Partout ailleurs dans le monde, les TP n’ont jamais autant progressé. »

L’oeil tourné aussi bien vers l’Amérique que vers le Moyen-Orient, Philippe Bard conserve une prudence de Lorrain dans une réflexion qui exclut autant la routine que la précipitation.

PHOTO : Viaduc de Douy à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, une réalisation de Demathieu et Bard, spécialiste des ouvrages d’art.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X