Régions

Tourcoing Grandes opérations en perspective

-Deux ZAC sont en projet pour la requalification du centre-ville. -La SEM Ville renouvelée sera l’opérateur.

Longtemps différée, une stratégie globale de réaménagement du centre-ville de Tourcoing se met en place. Deux ZAC sont en projet. Elle courent la quasi-totalité du centre-ville.

La première, la ZAC Hypercentre reprend le secteur Miss-Cavell où des opérations sont déjà en cours de réalisation. Sur un vaste périmètre intégrant les trois places et l’ex-caserne des pompiers, il s’agit d’engager une requalification du centre-ville, notamment de reconquérir les friches commerciales et de recréer des linéaires commerciaux cohérents et stables et, au-delà, de recomposer l’espace urbain. D’importants investissements devront être engagés par la collectivité. Le dossier de création devrait passer devant Lille-Métropole à l’automne prochain.

La seconde est appelée ZAC Botanique-Universités. Sur ce secteur, le projet consiste notamment en la réalisation d’un nouvel axe (deux voies), planté, à circulation lente qui reliera la place Miss-Cavell et le boulevard de l’Egalité. Parallèlement le Jardin botanique, face auquel sera créé un grand parvis, va être totalement restructuré et agrandi, les serres étant déplacées au parc de l’Yser. Enfin le pourtour de l’IUT sera dégagé. Le long de ce nouveau parcours, la reconstitution d’un front bâti à dominante habitat est envisagée. Le dossier de création de la ZAC devrait être avalisé par Lille-Métropole au cours du printemps.

Les deux projets sont confiés à la SEM Ville renouvelée qui sera l’aménageur.

PHOTO : Le centre ville de Tourcoing va être réaménagé avec la recréation de commerces.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X