Régions

Toulouse L’Espace Garonne inaugurésur le site de l’ancienne usine Job

L’inauguration de l’Espace Garonne, sur le site de l’ancienne fabrique de papier à cigarettes Job, marque une véritable renaissance pour un lieu emblématique du patrimoine industriel toulousain, à l’état de friche depuis la cessation de l’activité en 2001. Au total, 641 logements, dont 25 % de logements sociaux, sont aujourd’hui terminés ou en cours de construction. Le programme a été réalisé par un GIE rassemblant autour de Belin Promotion, mandataire du projet, les promoteurs Monné Decroix, Cogedim Paul Mateu, Icade Capri, ainsi que deux organismes HLM : l’Opac de Toulouse et Patrimoine SA Languedocienne. Architectes : Jean-Marc Durin (cabinet Archigriff) et Jean-Paul Ribes (cabinet Arua).

La requalification des 63 000 m2 du site a donné lieu à une véritable opération d’aménagement urbain, confiée à l’agence Garcia-Diaz, avec la création d’une promenade sur la digue de la Garonne, limitrophe, et un large mail planté d’arbres reliant celle-ci à la route de Blagnac. La réalisation d’équipements publics doit par ailleurs compléter cette opération.

A l’entrée du site, le bâtiment « Amiral », ancien bâtiment administratif de l’usine, remarquable par son architecture des années trente de style « paquebot », sera finalement sauvegardé. Racheté par la Ville, il va faire l’objet d’une opération de réhabilitation avant d’accueillir sur 1 100 m2 Shon une MJC et une école de musique, ainsi qu’une piscine, pour un investissement évalué à 15,5 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X