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Toiture Onduline met le cap à l’Est

Mots clés : Industriels du BTP

La nouvelle usine d’Onduline, spécialiste de la plaque ondulée de toit, sera inaugurée en Russie en juin. Située à 400 km à l’est de Moscou, à Nijni-Novgorod, elle aura une capacité de production de 15 millions de m2 pour un investissement de 22 millions d’euros. « La Russie est désormais le plus gros marché pour nos produits après la France », constate Jean-Louis Roques, le président du conseil de surveillance d’Onduline SA. Raison de cet engouement slave : le fort développement du marché des bâtiments industriels où les gammes d’Onduline sont particulièrement bien implantées.

Après la Russie, la Chine ?

Cette nouvelle entité industrielle signifie aussi le retour d’une politique de développement chez Onduline, quelque peu mise entre parenthèses depuis quatre ans. En effet, faute de repreneur familial, le groupe a été mis en vente en 2003 et racheté en mars 2006 par Jean-Louis Roques, lui-même descendant de la famille fondatrice, adossé aux deux fonds d’investissement Astorg Partners et ABN AMRO et à une cinquantaine de cadres dirigeants de l’entreprise. Les deux fonds détiennent aujourd’hui moins de 50 % du capital d’Onduline.

Avec un chiffre d’affaires de 313 millions d’euros en 2006, réalisé à 80 % hors de France, et surtout une progression de celui-ci de 20 % (contre 6 % prévus dans le business plan), le groupe (1 200 personnes) se porte bien, d’autant qu’il est totalement recentré sur son cœur de métier. Jean-Louis Roques et son directeur général, Albert Costi, ne cachent pas leur volonté de conquérir de nouveaux marchés. Après la Russie, la Chine fait figure de cible. Alimenté via la Malaisie, l’Empire du Milieu pourrait donc accueillir très prochainement une usine Onduline sur son territoire.

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