Actualité

Toits & Bois propose des maisons octogonales

Mots clés : Bois - Maison individuelle

Les bâtiments en bois conçus par la PME Toits & Bois s’identifient au premier coup d’oeil : un polygone autour d’un poteau central où converge une étoile de poutres pour soutenir les murs et le toit. Avec de multiples options possibles pour les ouvertures, chaque maison est unique. La forme polygonale donne une impression d’arrondi, convivial ; l’intérieur est agréable, le poteau central permettant de grands volumes sous toit. Seule la couverture diffère, suivant les modes de construction régionaux (tuiles, ardoise, etc.).

Plusieurs niveaux habitables

Pour l’heure, les clients sont essentiellement des particuliers. Mais la PME développe une campagne de marketing sur Internet pour présenter les avantages des bâtiments ronds, « sortes de cocons impeccables pour créer une crèche, une école maternelle, une salle de restaurant ou de réunion ». La bonne tenue au feu des constructions bois est un atout pour les bâtiments publics… La société préfabrique une partie des pièces sur place.

La fabrication est industrialisée : « Avec quelques éléments de construction standardisés, nous obtenons une modularité maximale jusqu’à 145 m2 au sol », explique Nicolas Becquart, créateur et gérant de l’entreprise. Il dispose d’un seul format de panneau de 2,40 m sur 2,50 m mais dix formes de fenêtres, joue sur 8 ou 12 ou 18 pans pour varier les surfaces. Avec une ou deux mezzanines, il peut créer trois niveaux habitables de 2,50 m à 6 m de hauteur et chaque étage varie de 28 à 145 m2. « Les clients sont séduits car ils se trouvent très impliqués dans la composition de leur maison. Ils peuvent ajouter selon leurs besoins un balcon, un garage, une terrasse. Ils apprécient les nombreuses possibilités offertes pour un coût sensiblement équivalent à un pavillon et un confort supérieur aux maisons classiques. »

Des résineux européens et canadiens

Nicolas Becquart a bâti son atelier dans la zone industrielle d’Amiens, tout en bois. Avec un éclairage zénithal et des poutres de très grande portée, l’atelier montre le savoir-faire des compagnons. A côté, une maison à 16 pans sert de vitrine pour présenter « une maison panoramique ». Bureau d’études, conception des unités, réalisation de l’avant-projet livré en CAO et gestion sont rassemblés près de l’atelier.

« Nous fabriquons sur place 40 % du produit fini. Gaines, isolation et parements intérieurs, peinture extérieure pourront être compris sur les panneaux de base avant livraison. » Les résineux importés du Canada, de Scandinavie et des pays de l’Est européen sont traités, taillés à la mesure des poteaux et de la charpente puis peints si nécessaire. Les fenêtres et les portes sont apposées dans les panneaux.

« Le bois est un matériau idéal pour produire rationnellement, nous portons actuellement tous nos efforts d’organisation pour gagner encore en productivité de ce côté. »

Autre avantage, la préfabrication « est un facteur décisif de réussite, elle raccourcit la durée et donc les aléas du chantier ».

PHOTO :

«Avec quelques éléments standardisés, nous obtenons une modularité maximale jusqu’à 145 m2 au sol», explique Nicolas Becquart, créateur et gérant de l’entreprise.

Profil

Création : août 2001.

Activité : production et installation de bâtiments.

Capital : Nicolas Becquart (50 %), investisseurs particuliers (50 %).

Chiffre d’affaires 2003 : 1 million d’euros.

Implantation : Amiens.

Effectif : 15 salariés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X