Régions La Rochelle

Tipee aide le BTP à innover

Mots clés : Entreprise du BTP

La plate-forme technologique Tipee de La Rochelle vient d’être lancée, en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il s’agit de l’une des huit plates-formes spécialisées dans le bâtiment durable qui doivent voir le jour en France. Hébergée par l’université rochelaise, elle emménagera dans ses propres locaux à l’horizon 2016.

La naissance de cet outil relève d’un constat : les entreprises innovantes du bâtiment ont besoin de conseils. « Il y a une obligation à donner une évaluation des innovations présentées. L’évaluation la plus demandée reste l’avis technique. Or, les plus petites entreprises ont besoin de conseils techniques et financiers pour rassembler les preuves nécessaires à son obtention », précise Christophe Morel, directeur adjoint au CSTB, chargé des partenariats techniques. Tipee assurera ce service.
Comme le précise Francis Allard, porteur du projet Tipee pour l’université de La Rochelle, « il s’agit de développer une recherche partenariale dans le domaine des matériaux, des enveloppes et de la qualité environnementale intérieure. Le second axe porte sur l’aide aux entreprises dans leurs démarches technique et scientifique nécessaires à l’intégration des innovations dans le bâtiment durable. »
Tipee offrira un triple service aux entreprises : un diagnostic de positionnement de l’innovation et de l’entreprise, une assistance personnalisée et un accompagnement R & D.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X