Régions

Thann-Cernay Programme du contrat de ville moyenne

Mots clés : Aménagement paysager - Politique de la ville - Rénovation urbaine

Dans le cadre du programme régional des villes moyennes, Thann et Cernay ont signé une convention cadre 2003-2006 avec le conseil régional d’Alsace qui précise les grands objectifs et les principales orientations des villes. Le budget global des travaux concernés par ce programme est estimé à 20,8 millions d’euros.

Travaux programmés à Thann

Pour réaliser un parking de desserte, la Ville va procéder à des réaménagements dans le cadre de la zone d’activités Saint-Jacques, située à proximité de la Thur et du centre-ville. Le centre commercial et l’hôpital bénéficieront d’une cinquantaine de places de stationnement le long des berges. Les travaux sont estimés à 137 000 euros.

Dans le cadre de la requalification des quartiers Schumann et Vergers, l’aménagement des espaces publics est estimé à 376 000 euros. L’objectif est de dédensifier ces quartiers proches du centre-ville et de créer des espaces de vie plus conviviaux.

Dans les prochaines semaines, la restructuration, l’agrandissement, la mise en place d’un pôle d’informations touristiques et l’aménagement paysager vont être lancés pour le réaménagement des abords de la gare. Ces travaux sont estimés à 250 000 euros.

La deuxième phase de création d’une trame verte est programmée en 2004. Sur la rive droite, cette réalisation comprendra un cheminement sur 500 m pour piétons et cyclistes, les sentiers piétonniers reliant les bords de la Thur et les rues périphériques, un espace vert central, le traitement et le stockage paysager des eaux pluviales. L’aménagement de la rive gauche comprendra la création d’un chemin piéton et cyclable accessible aux handicapés le long de la Thur, la création d’un espace de jeux et d’un promontoire d’observation, la mise en valeur des habitations existantes et la création de places de parkings. La réalisation de la trame verte est estimée à 604 000 euros.

La restauration du patrimoine entre également dans le programme, avec la restauration de la collégiale Saint-Thiébaut et la restauration des ruines du château de l’Engelbourg.

Contact : mairie de Thann, Marc Brunsteter, 03.89.38.53.07.

Travaux programmés à Cernay

Le quartier Bel Air bénéficiera d’une restructuration afin d’améliorer son fonctionnement général. Certains blocs sont voués à la démolition pour faire place à la création d’espaces de rencontre. Les travaux, qui démarreront dans le courant de l’année, sont estimés à 4,3 millions d’euros.

Le réaménagement de la gare et la restructuration du parking ont fait l’objet d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec la SNCF. Les travaux concernent l’amélioration de l’accueil au public, l’implantation des services publics dans les bâtiments de la gare, la création d’un abri à vélos sécurisé et le stationnement.

Les travaux de création d’un centre hippique estimés à 4,7 millions d’euros seront lancés cet été. Les aménagements comprennent la construction d’un bâtiment administratif, de manèges, d’écuries et d’une carrière extérieure.

Contact : mairie de Cernay, service technique, 03.89.75.54.10.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X