[TO] Règles techniques

TERRASSEMENTS Un remblai de 17 m de haut

Un remblai renforcé de 150 m de long et de 17 m de haut a été construit dans le cadre du chantier de l’autoroute A20, sur le tronçon Puy-de-Grâce – Donzenac, en Corrèze.

Outre la hauteur, qui est exceptionnelle pour un soutènement autoroutier, une attention particulière a été portée sur l’esthétique de l’ouvrage. Le remblai, dit « du Malpas », dispose en effet d’un parement minéral de 1 700 m2, qui s’intègre dans le site grâce au traitement des couleurs ; il est maintenu par un grillage galvanisé.

Du point de vue structurel, ce sont des matériaux locaux qui ont été employés – des arènes de Gneiss -, associés à 23 000 m2 de géotextiles en polypropylène et polyester.

L’ouvrage permettra à l’autoroute de franchir un talweg de 40 m de profondeur, perpendiculaire au tracé.

FICHE TECHNIQUE :

Maitrise d’ouvrage et maitre d’oeuvre : Estaçao do Oriente (CP, Metro de lisboa, Parque Expo’98 SA)

Architecte : Santiago Calatrava Vals

Entreprises : cubiertas, Somague, Soconstrois, AS Silva, Bento Pedroso Construcçoes

Cout : 1 milliard de francs

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