Technique et chantier

Tendances Climatisation : les systèmes chauffant rafraîchissant dominent

Mots clés : Energie renouvelable - Equipements techniques et finitions - Information - communication - événementiel - Produits et matériaux

«Il n’y a pas vraiment eu de révolution en termes de technologie depuis Interclima 2006, annonce d’emblée Olivier Michoux, responsable prescription nationale chez Daikin. On est simplement dans la continuité du dernier salon qui avait ouvert des pistes avec, toujours, comme axe essentiel l’amélioration du coefficient de performance (1) qui est aujourd’hui de 4 à 5. » Côté marché, le dernier bilan semestriel de Clim’Info, association regroupant les principaux constructeurs et distributeurs de matériels de climatisation, annonce des ventes records pour l’année 2007 avec une croissance de 30 % par rapport à 2006. Et ce, bien que l’actuelle RT 2005 et les orientations données par le Grenelle de l’Environnement limitent ouvertement le recours à ces systèmes prétendus énergivores. Mais le marché a su amorcer la nécessaire mutation technologique. En 2007, 94 % des climatiseurs achetés étaient des appareils réversibles, des systèmes thermodynamiques combinant chauffage et rafraîchissement et utilisant les énergies renouvelables : PAC (2) air/air, reliées à des ventilo-convecteurs ou PAC air/eau raccordée à un plancher chauffant rafraîchissant ou à des ventilo-convecteurs à eau. Simples à mettre en œuvre, ces deux systèmes sont largement plébiscités en rénovation. Précisons que le premier nécessite le passage d’un réseau de gaines de soufflage qui doit être accessible pour l’entretien tandis qu’il est nécessaire de vérifier le niveau de bruit engendré pour la PAC air/eau. « La réversibilité est également de mise pour les groupes de production d’eau glacée dont la technologie permet aujourd’hui d’atteindre des puissances de 250 à 400 kW », ajoute Olivier Michoux. Concernant les fluides frigorigènes (HFC), la filière met progressivement en place une chaîne de récupération et de recyclage du HFC.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

s Climatiseur solaire alimenté par capteurs thermiques

Schüco a mis au point un climatiseur solaire destiné au secteur tertiaire : la chaleur nécessaire à la production de froid est fournie par des capteurs thermiques plans « haute température », puis stockée dans un ballon avant d’être transmise dans une machine à absorption qui va produire l’eau glacée et la stocker dans un deuxième ballon.

Produits : Climatiseur solaire

Fabricant : Schüco

Service lecteur : 506

Hall 7.3 – Stand E 47

(1) COP : rapport entre la puissance thermique délivrée et la puissance électrique consommée. (2) PAC : pompe à chaleur.
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X