Technique et chantier

TCHEQUIE Zdenek Hölzel découvre l’architecture française

Mots clés : Architecte - Architecture

Avec son associé Jan Kerel, l’architecte praguois Zdenek Hölzel vient de réaliser, en coopération avec le concepteur français Claude Parent, le centre d’affaires Myslbek de Prague (1). A cette occasion, il a pu constater que les deux pays n’avaient pas la même « culture ».

« C’est clair : ce projet marque un tournant dans ma vie et dans ma carrière. Je n’aurai probablement plus l’occasion de réaliser une opération aussi importante et aussi prestigieuse, en plein centre-ville de Prague », remarque Zdenek Hölzel, architecte qui a la particularité d’être arrière-petit-fils de maçon, petit-fils et fils d’architecte (sa femme est également architecte, mais ses deux filles n’ont pas voulu perpétuer cette tradition familiale !).

L’opération à laquelle se réfère Zdenek Hölzel n’est autre que le centre d’affaires Myslbek qui a été inauguré le 4 juillet par Philippe Lagayette, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (la CDC étant, avec la ville de Prague, le propriétaire de cet équipement constitué d’une galerie commerciale de 8 600 m2 et de 17 000 m2 de bureaux). Une opération de près de 700 millions de francs qui a été conçue conjointement par le cabinet AHK. (Zdenek Hölzel et son associé Jan Kerel) et par l’architecte français Claude Parent.

L’architecte praguois n’en revient toujours pas. Il affirme en effet « avoir été très surpris de constater qu’il y avait de grandes différences culturelles entre la République tchèque et la France ». « J’ai l’impression que les architectes français sont surtout sensibles à la partie visible d’un bâtiment et que la construction proprement dite ne les intéresse pas trop », remarque-t-il. Avant d’ajouter : « Apparemment, nous n’avons pas tout à fait la même échelle des valeurs. »

Zdenek Hölzel reconnaît néanmoins avoir beaucoup appris auprès de Claude Parent, en particulier pour tout ce qui touche aux relations avec le maître d’ouvrage.

(1) « Le Moniteur » du 11 juillet, p.7.

PHOTO : Zdenek Hölzel : « Nous n’avons pas la même échelle des valeurs.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X