Technique et Construction durable

Système de bloc coffrant à double isolation en polystyrène

Mots clés : Produits et matériaux

Destiné à la réalisation de petits bâtiments en béton armé et adapté aux zones sismiques comme aux sites de montagne, Lecobloc est un système constructif léger et économique qui se compose de blocs coffrants à double isolation en polystyrène expansé (PSE), en forme de briques à plots emboîtables. France Bâti Innovation a travaillé vingt-six mois sur ce concept qui réduit de moitié le temps de mise en œuvre par rapport à une construction traditionnelle. Cette jeune entreprise fondée en 2015 par quatre spécialistes de la maison individuelle, est adossée à l’industriel Knauf, producteur de PSE.

Né en Allemagne en 1965, le principe repris par Lecobloc permet d’optimiser le ratio entre poids, résistance et rapidité de calepinage et de pose, et d’obtenir une isolation thermique modulable. Chaque bloc se compose de deux planelles en PSE classique ou graphité de 120 cm de long et 35 cm de haut, reliées par des entretoises en polyéthylène livrées séparément sur chantier. La planelle intérieure a une épaisseur constante de 7,5 cm, tandis que la planelle extérieure, de 7,5 à 20 cm d’épaisseur, permet d’ajuster l’isolation aux exigences d’un projet, pour atteindre une résistance thermique R de 7,63 en PSE standard et 9,27 en PSE graphité.

De manutention facile (en moyenne 2 kg par bloc), les éléments s’assemblent et se superposent de manière étanche grâce à leur profil emboîtable, et ce jusqu’à 3,30 m de hauteur par niveau. Un mur en béton de 15 cm d’épaisseur est coulé après insertion des ferraillages. Le tout constitue une enveloppe de 30 à 42,5 cm. Les finitions s’appliquent aussitôt. La structure lisse facilite l’accro chage des enduits projetés et des finitions sans effet de retrait.

France Bâti Innovation propose une offre globale incluant les précadres avec les menuiseries et garantit son système Lecobloc à vie. Au final, « suivant le principe que la meilleure économie d’énergie est celle que l’on ne consomme pas, le budget chauffage et climatisation du bâtiment livré est quasi nul », souligne François Horstmann, l’un des créateurs du système.

Lecobloc dispose d’un agrément technique délivré par le CSTB et permet d’obtenir la garantie décennale.

Résistance thermique (R) : entre 4,34 m².K/W (PSE en épaisseur 37,5 cm) et 9,27 m².K/W (PSE graphité en épaisseur 42,5 cm).

Masse volumique : 22 kg/m³ (PSE)

Avis Technique (A Tec) n° 16/17-755 V1.

Label et Ecolabel : Passivhaus ; BBC-Effinergie.

Produit : Lecobloc. Fabricant : France Bâti Innovation

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X