Régions

Sud-Ouest ERDF investit davantage

Avec 217 000 km de réseau moyenne et basse tensions, ERDF (Electricité réseau distribution France) Sud-Ouest, qui couvre depuis Toulouse les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et le département de la Lozère, doit faire face à de gros problèmes de maintenance. « Nous sommes dans des régions très rurales, avec de nombreux petits réseaux locaux, soumises à d’importants aléas climatiques », souligne Jacques Massot, directeur d’ERDF Sud-Ouest.

En 2008, les investissements d’ERDF (217 millions) sont en augmentation de 8 % par rapport à 2007 et devraient continuer au même rythme jusqu’en 2011, estime Jacques Massot. Outre la maintenance et la mise à niveau, avec la poursuite de la mise en souterrain des réseaux, ERDF doit répondre aux besoins générés par le développement de la production autonome, photovoltaïque et surtout éolien, et à l’arrivée de clients industriels. 25 millions d’euros serviront à créer des postes sources en 2008, 39 millions d’investissement étant prévus en 2009.

L’Aveyron, l’un des premiers départements éoliens de France, est très concerné avec le nouveau poste source de Couffrau. La construction de postes sources est prévue au Cancéropole à Toulouse, mais aussi à Lanton (bassin d’Arcachon), à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées), à Ginestous (quartier de Toulouse) ou à Saint-Sernin-sur-Rance (Aveyron) pour faire face à la croissance de la consommation domestique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X