Edito

Succession

Ce vendredi 1 er juillet est un jour important pour Eiffage et ses 70 000 salariés. C’est aussi un événement majeur pour tous les acteurs du BTP liés de près ou de loin au troisième groupe français de construction.
Près de 25 ans après avoir été adoubé par Louis Lesne à la tête de l’entreprise qui s’appelait alors Fougerolle, Jean-François Roverato (JFR) cède les commandes du groupe à Pierre Berger qui lui succède comme administrateur-directeur général. Un mouvement qui s’inscrit dans une continuité polytechnicienne et méritocratique. Mais cette succession ne s’est pourtant pas déroulée sans aléas et sans longueur de temps. Sans doute parce que la personnalité hors du commun de JFR et son intelligence au combat qui lui ont permis de développer le groupe, de lui conserver son indépendance et d’associer 85 % de ses salariés français au capital ne permettaient à aucun candidat de soutenir la comparaison. S’y ajoutait une autre difficulté que s’imposait JFR : celle de trouver un « héritier » 20 à 25 ans plus jeune que lui, comme l’avait fait Louis Lesne par le passé. C’était certainement la contrainte la plus pénalisante. Car les exigences boursières, financières et managériales d’Eiffage d’aujourd’hui sont sans commune mesure avec celles d’il y a 25 ans.
Agé de 42 ans, Pierre Berger a vite balayé les doutes et les interrogations. En 6 mois, il a montré qu’il apprenait vite et qu’il voyait loin. Il vient de mettre en place sa nouvelle équipe (voir notre article et interview p. 12). Et s’il a fort logiquement appelé des hommes nouveaux, il a su garder autour de lui des « anciens » qui lui seront précieux pour continuer son parcours. Il lui reste maintenant à réussir ses principaux défis : redresser les marges qui ont été érodées pendant la crise, rester proche de ses salariés et… ne pas attendre 25 ans pour trouver son successeur !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X